jeudi 6 janvier 2011

S'il ne devait en rester que 19 et 1/2

L'hésitation fut justifiée, le doute saisissant, l'angoisse palpable.

Mais vu que je me suis quand même tapé l'épluchage de tout ce que j'avais vu au ciné en 2010, j'ai décidé de me lancer. Voici donc la première partie de la rétro 2010, avec à suivre les curiosités, les trucs dont on se souvenait même pas qu'on avait passé 2 heures devant et les plus belles horreurs de l'année dernière.

En vrai, 4 films auraient pu suffire à résumer ce que j'ai vu de mieux ces 12 derniers mois. Mais un Top 4, c'est trop frustrant ; 10, c'est trop cliché ; et 20, je l'ai fait l'année passée. Alors je vous propose mon Top 19 et 1/2.

The Social Network

1ers ex-aequo (sans surprise) : The Social Network A Serious Man
Benjamin Button était imbitable et boursouflé ; le nouveau Fincher est un cru incroyablement parfait. En tous points : le casting ( Andrew Spidey Garfield ♥), la construction du scénario (Aaron Sorkin ) les dialogues, la photo, la musique ( Trent Reznor )... Il en résulte un objet duveteux, dans les méandres duquel j'ai pris un malin plaisir à me laisser bercer (deux fois).

Quant au film le plus juif des frères Coen, ma déclaration d'il y a près d'un an tient toujours.

A Serious Man

3ème (vu qu'il y a deux premiers) : La Comtesse
Après un hilarant 2 Days in Paris, Julie Delpy réalise un nouveau petit bijou, plus classique en apparence mais ultra moderne quand on y regarde mieux, et étonnamment absent de tous les "Topitos" de fin/début d'année. Le film est pourtant fascinant, à mi-chemin entre le fantastique, le drame et le film en costumes (ça reste "mi-chemin" quand il y a 3 extrémités ?). Dommage que les bonus du Dvd n'inclue qu'une interview avec Serge Moati (je l'ai vue, c'est oufissime ; non, je déconne), il y aurait eu matière à making of.

La Comtesse

4ème : Fantastic Mr. Fox
Mieux je connais le cinéma de Wes Anderson, plus je le trouve savoureux. J'ai déjà dit du bien ici de sa merveille animée, et il me tarde de me plonger dans un de mes Fantastic Cadeaux de Noël, à savoir le Dvd de Rushmore.

Fantastic Mr. Fox

Puis :
5ème : Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans, de Werner Herzog
Pour un Nicolas Cage sans aucune morale.

6ème : Toy Story 3, de Lee Unkrich (film préféré de Tarantino en 2010)
Pour Mr Tortilla.

7ème : Kaboom, de Greg Araki
Pour son ambiance Richard Kelly-burl-esque fluo.

8ème : Inception, de Christopher Nolan
Même si les allers-retours imposés par la complexité de l'enchevêtrement du tout gâchent un peu le plaisir de l'expérience, ce film, j'en suis convaincu, nous parle en fait avec virtuosité de cinéma, tout simplement : l'architecture, le scénario, les personnages de chaque rêve sont trop de similitudes avec le 7ème art pour ne pas y voir le message d'amour que lui envoie Nolan, qui n'est finalement qu'un faiseur de rêves.

9ème : Machete, de Robert Rodriguez
et
10ème : Outrage, de Takeshi Kitano
Deux films avec comme point commun la dédramatisation de la violence, mais pour un résultat différent : d'un côté, comme dans à peu près tous ses films, Rodriguez propose du pur divertissement (impliquant parfois l'utilisation d'un intestin grêle) ; de l'autre, l'approche de Kitano ressemble plus à celle des Coen, lorsqu'il provoque chez nous un rire nerveux face à des comportements ultra-violents.

Et pour finir :
11ème : Mammuth, de Gustave Kervern et Benoît Delépine
12ème : Tournée, de Mathieu Amalric
13ème : Vincere, de Marco Bellocchio
13ème et 1/2 (pas vu en entier à cause d'un papa nauséeux, caca et autres trucs dégueux à l'écran obligent) : La Merditude des choses, de Felix Van Groeningen
14ème et 1/2 : Shutter Island, de Martin Scorsese
15ème et 1/2 : Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois
16ème et 1/2 : Potiche, de François Ozon
17ème et 1/2 : Dans ses yeux, de Juan José Campanella
18ème et 1/2 : Kick Ass, de Matthew Vaughn
19ème et 1/2 : Une petite zone de turbulences, de Michel Blanc

Classement purement subjectif réalisé à partir des 62 fois où me suis rendu au ciné cette année.

Et vous ?

2 commentaires:

Matt a dit…

Comme je n'ai pas vu de demi film, voici mon top 19:
1. Biutiful
2. Dragons
3. Le guerrier Silencieux
4. Mother
5. Les Amours Imaginaires
6. Inception
7. Millenium 2
8. A Serious Man
9. Fantastic Mr Fox
10. In The Air
11. Another Year
12. Outrage
13. Plan B (pas Le Plan B)
14. Lebanon
15. Raiponce
16. Benda Bilili!
17. L'Elite De Brooklyn
18. The Town
19. Buried

Et la plus grosse bouse de l'année était pour moi Iron Man 2

BnG a dit…

On a décidément pas tout à fait les mêmes goûts. Y en a 2 dans ton Top qui figureront dans mes meilleures horreurs. :) Ceci dit, y en a au moins 3 que j'ai loupés mais que j'aimerais rattraper: Dragons, Mother, le Dolan notamment.