lundi 21 décembre 2009

We love to hate

Deux infos médias sont tombées aujourd'hui. Une était attendue depuis plusieurs semaines, c'est le résultat des charts anglais, qui semblent couronner Killing in the name, de Rage Against The Machine comme single le plus téléchargé de la période pré-Noël en Grande-Bretagne.



De nombreux blogs - et mêmes des journalistes sérieux... - ont commenté la nouvelle, et tout ce qui peut être dit sur ce buzz parti de Facebook l'a été, notamment que ça ne cause pas vraiment de tort à Simon Cowell, boss de Sony-BMG au Royaume-Uni car RATM sont eux-mêmes une signature Sony US (Epic pour être précis). Je remarque une chose néanmoins : ce sont avant tout les charts et les iTunes en tous genres qui sont gagnants, puisqu'au lieu d'un Best seller pour les fêtes, ce sont deux titres qui cumulent à eux seuls près d'un million de téléchargements... Ça prouve par ailleurs que les gens sont prêts à acheter de la musique sur le net, quoiqu'ils en disent dans les sondages.



Mais l'autre nouvelle du jour, c'est cette étude (réalisée par TNS-Sofres/Logica pour Europe 1) par le biais de laquelle on a demandé aux téléspectateurs français "quelles émissions tv ils ne souhaitaient plus voir en 2010 ?"

Outre les résultats prévisibles (Secret Story, programme le plus suivi cet été et requête numéro un de Yahoo en 2009, arrive en tête avec 63% des votes, devant deux autres blockbusters, Nouvelle Star et Koh-Lanta), c'est l'incongruité de la question que je trouve frappante : si on ne veut pas/plus voir une émission, on n'a qu'à ne pas la regarder, non ?

Et c'est ce qui rapproche ces deux faits divers, finalement : qui a dit qu'il fallait céder aux sirènes du marketing-matraquage radio/tv et consommer tout ce qu'on nous présente comme évènementiel ? Si une émission ne nous plaît pas, qu'on ne trouve pas de talent à un artiste, rien ne nous oblige à la regarder ou à l'écouter. Dans tous les cas, ça n'est pas en achetant un disque concurrent ou en demandant (passivement puisqu'en réponse à un sondage) le retrait d'une émission qu'on améliorera l'offre des médias de masse : leur objectif affiché n'a jamais été et ne sera jamais de viser la qualité... Il y a pléthore d'offre en musique, télé, ciné, médias : les consommateurs mécontents feraient mieux de donner leur chance à ces acteurs marginaux, mais sans râler après ce qui marche commercialement. Think positive, guys. Et même si vous êtes saoûlés par sa promo ultra agressive, allez voir Avatar, qui aura certainement droit à sa note de blog tellement c'est magiquement chouette.


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