dimanche 20 décembre 2009

My own private cine retro, Part. 1

A l'approche de la fin de l'année (et de la décennie), tout le monde fait des bilans, des Tops, des bestouffes et des rétrospectives.

Aussi me suis-je replongé dans mes agendas pour en ressortir mes tickets de ciné de 2009 et livrer mes Tops 5 perso à moi, avant de consacrer une prochaine note à mon vrai Top 20 (parce que 5, c'était trop peu).

J'ai ainsi pu constater que je m'étais rendu 64 fois au cinéma en 2009 (merci la carte illimitée). Malgré ça, j'ai quand même pu établir mon Top 5 des films que j'ai loupés cette année :




1er : Thirst, Ceci est mon sang, de Park Chan Wook 
2ème : L'Imaginarium du Dr Parnassius, de Terry Gilliam
3ème : Rapt, de Lucas Belvaux
4ème : Away we go, de Sam Mendes
5ème : Démineur, de Kathryn Bigelow










J'ai également dressé la liste des 5 Films les plus vite oubliés :

1er : The Spirit, de Frank Miller, qui pense que depuis que Robert Rodriguez a magistralement donné vie aux personnages de son Sin City, il peut adapter une bd en mettant simplement en scène des acteurs sur fond vert et en mêlant noir & blanc et couleur à l'image (scénario et dialogues en option).



2ème : Tellement proches, de Eric Toledano & Olivier Nakache, qui ont cru naïvement qu'ils pouvaient refaire le même film 3 ans après Nos jours heureux et que personne ne s'en rendrait compte.

3ème : Sunshine cleaning, de Christine Jeffs, qui a compris qu'il suffisait de mettre le mot "sunshine" dans le titre de son film indépendant américain pour qu'on en parle.

4ème : Frost/Nixon, le moins mauvais film de Ron Howard depuis Un Homme d'exception en 2002, mais un film de Ron Howard quand même.

5ème : Ricky, le plus moyen des François Ozon (mais qui permet heureusement de voir les seins d'Alexandra Lamy).


J'invite par ailleurs le lecteur friand de listes qui repassent tout en revue le best of 2009 d'Allociné, bien fourni.

Aucun commentaire: