lundi 14 mars 2011

Une mise au point nécessaire

Quand on cherche du taf, même si on essaie de conserver une vie sociale, on est généralement cloîtré chez soi une bonne partie de la journée.

Cette assignation à résidence n'a cependant pas que des inconvénients. Ainsi, on devient super au taquet sur la plupart des sujets d'actualité. Interrogez-moi par exemple sur la position des lignes de front en Libye, la quantité de radiation reçue par les habitants résidant à proximité de la centrale de Fukushima ou l'analyse politique en profondeur des révolutions arabes par BHL, vous ne me collerez jamais.

Nonobstant, il est un autre domaine dans lequel on peut acquérir une expertise sans égal : les pubs télé.

Ce soir, sur Canal +, à 18h47, j'ai vu. Au début, je n'y ai pas cru. Et puis après un tour sur internet et une deuxième vision, il m'est apparu très important de présenter ici et d'analyser l'objet, car il y a fort à apprendre si l'on veut un jour travailler en agence.


1. Une mise au point importante pour commencer : malgré les apparences et les idées préconçues, une publicité, ça n'est pas un film Disney, et inversement. C'est pourquoi préparer de la purée, même en flocons, tout en se comportant comme Jack, Gus et les autres, ça a beau avoir l'air super fun sur le papier, c'est tout simplement ridicule.

2. Ensuite, même si la réalisation d'un film publicitaire ne comporte pas les mêmes enjeux artistiques qu'un film de cinéma, c'est quand même pas mal de caster des acteurs compétents : dès la première seconde, le gamin arbore un sourire tellement crispé qu'on ne sait même pas comment il va réussir à fermer la bouche pour bouffer sa purée. Quant à la sœur, elle semble comprendre ce qu'il est en train de se passer uniquement au moment où sa mère la regarde quand elle chante en remuant - mais peut-être est-elle sourde-muette, d'où son absence de participation à l'engouement général pour la purée.

3. C'est quand même très déstabilisant de commencer une pub avec un ton old school assumé (qui aujourd'hui, à 13 ans, continue de faire des "petit(s) volcan(s) pour mettre...le jus dedans" ?) pour terminer sur une performance vocale de Toni Braxton dans le corps d'une fille de 4 ans. Surtout que vues la maîtrise du chant du père et la gueule de blondasse de la mère, je pense que soit elle a été adoptée, soit elle est battue par ses parents et aime venir faire des vocalises chez les voisins quand ils mangent de la purée (pour décompresser).

4. La conclusion est sans appel : personnellement, en dépit du message, j'ai un peu peur de ce qu'il peut y avoir dans la purée mousline.

1 commentaire:

BnG a dit…

Autre remarque hyper importante : pour apprécier la purée mousline à sa juste valeur, il est préférable d'avoir une cuisine d'au moins 40m².