mercredi 30 mars 2011

Le Boléro de Prévert

Dans l'émission Ce Soir ou Jamais d'aujourd'hui, je découvre parmi les invités Monsieur Roland Moreno.

Je le confesse, son nom ne me disait pas grand chose a priori. Une petite googueulisation d'usage me révèle alors qui est cet illustre personnage, dont nous connaissons et utilisons pourtant tous la plus fameuse création.


Aucun lien de parenté connu avec Dario Moreno ou Eric Morena, Roland Moreno est avant tout connu pour être l'inventeur de la carte à puce.

Ce que plus de gens ignorent, c'est qu'il est également à l'origine d'une invention, disons, un peu moins révolutionnaire : la Célimène. Le concept : superposer des paroles de chansons ou des extraits de pièces de théâtre sur des airs classiques connus.

Le Français a même eu la bonne idée d'en faire un disque, dont les titres sont podcastables ici. Je me suis permis, pour ceux qui auraient la flemme de se taper la totale (et on peut les comprendre), de récupérer et uploader sur Youtube le gros tube de l'album de Roland : "La Chanson de Prévert sur l'air du Boléro".

Ce truc est assez ouf. Déjà parce que :

1. Je vois pas trop l'intérêt de mettre en musique une chanson...mais je salue l'effort bootleguesque. Mieux : les Robins des Bois n'ont en fait rien inventé.

2. Ce joli décor champêtre et bucolique est fort chatoyant.

2. C3-po qui chante du Gainsbourg sur du Ravel, ça vaut son pesant de noix de cajou grillées au paprika. Surtout quand il part dans les aigus à partir de 2'30.

3. La petite voix en mode Daft Punk qui reprend les premières paroles comme pour faire un canon à 1', fallait oser.

Je vous laisse en profiter et vous souhaite une bonne nuit.



Pour plus d'infos et si vous aimez le Comic sans Ms, rendez-vous sur www.rolandmoreno.com.

Aucun commentaire: