mardi 23 mars 2010

Et si Zemmour n'était qu'un Guillon incompris ?...

Il a beaucoup fait parler de lui dernièrement (au moins autant que Stéphane Guillon).

Il y a eu ses positions sur les races :


Ceci alors qu'il a été démontré que le concept même de "races" ne s'applique pas aux êtres humains : ainsi, le simple fait de sous-entendre que des races humaines existent est en soi un racisme, quoi que Zemmour en dise.

Tout récemment, dans son livre Mélancolie française, une nouvelle polémique est née autour de sa nostalgie des prénoms français imposés (à la naissance) depuis la révolution. Ou comment Z prétend apporter à un vrai problème de société (les jeunes dotés de prénoms connotés souffrent d'une discrimination, notamment à l'embauche) une réponse réac au possible :



Il devrait pourtant ne pas ignorer la promulgation de la Loi de 1972 sur la francisation des noms, déjà là pour palier au problème. A moins que sa motivation ne soit tout simplement d'uniformiser les noms de tous les enfants nés sur le sol français. Ou juste de créer une polémique ? Non, c'est pas son genre...

Et puis la dernière affaire en date, celle des "trafiquants noirs et arabes" :


Encore une fois, il a eu l'occasion de s'expliquer, se justifier à de nombreuses reprises, cherchant même à prouver qu'il avait raison avec des chiffres et des données à côté de la plaque, comme le remarque M. Wolton. C'est Socrate qui aurait été content...

Bref, plus la peine d'en jeter. On l'aura compris : prendre le contrepied systématique de tout est sa façon d'exister, quitte à défendre des thèses indéfendables, et surtout qui n'invitent pas à l'ouverture à l'autre.

Heureusement, Etienne Mougeotte, dont le Figaro n'est pourtant pas en reste niveau positions extrêmes, a apparemment décidé de prendre les choses en main.

Ca doit être agréable d'apprendre la nouvelle par voie de presse. En tout cas, ça a l'air d'être efficace, puisqu'on apprend ce soir qu'Eric Zemmour "regrette". Whaou.

Attendons voir la suite. En tout cas, malheureusement pour le spectacle (mais heureusement pour l'influence qu'un polémiste peut avoir sur l'opinion) cette machine-arrière est peut-être un signe positif. Car un isolement de Zemmour laisserait à craindre, je pense, qu'il se rapproche officiellement d'un parti comme le FN. Ce qui ferait de lui, plutôt qu'un Guillon, un avatar de Dieudonné...

(il était pourtant si mignon...)

Aucun commentaire: