jeudi 5 novembre 2009

Manigances en grande quantité

Dans Ça balance à Paris, Thomas Hervé a dit à propos de Micmacs à tire-larigot qu'il aurait apprécié le film "s'il avait eu 11 ans."



Ils sont nombreux, ces films qui nous font replonger en enfance, ou tout du moins qu'on apprécie même une fois adulte alors qu'ils sont catalogués à la base comme destinés aux enfants : L'Etrange Noël de M. Jack, tous les chefs-d'oeuvre des Studios Pixar, ou encore La Cité des Enfants Perdus... Malheureusement, le plaisir ressenti habituellement à la vision de ces films pour "adulenfants" est absent du dernier Jeunet.

Micmacs... a pour défaut majeur d'être trop "gentil". Alors que La Cité... était noir et mélancolique, Jeunet livre ici un film bourré de bons sentiments, où les personnages censés aider celui de Dany Boon pâtissent d'un flagrant manque d'épaisseur - et se ressemblent tous un peu... -, et surtout sont bien trop gentils pour qu'on soit embarqué dans leur aventure..et qu'on s'attache à eux, en fait. Mais il y a pire.

A plusieurs reprises, Jean-Pierre Marielle, mis en cause dans le fonctionnement approximatif des stratagèmes mis en place pour jouer des tours aux "méchants" marchands d'armes, se défend par un récurrent "mais c'est de la récup". A travers lui, c'est Jeunet lui-même qui semble se justifier de nous servir un film de récup. Il ne fera croire à personne qu'il ne connaissait pas Le Cirque de Calder, et il pousse le vice en allant jusqu'à réutiliser des extraits de la BO de Delicatessen : Jeunet "l'écolo" recycle Jeunet...



Quel besoin y avait-il de nous faire passer le message par l'intermédiaire de Marielle, quand il est flagrant à l'image que JPJ refait le même film tous les 3 ans ? Dominique Pinon et Yolande Moreau, Paris, une image jaune-pipi (colorée à l'urine de Dany Boon dans l'objet incriminé)... Quoique, un détail détonne sérieusement à la fin de Micmacs... (attention "spoiler") : plutôt que de faire chanter les méchants - dont on ne sait même plus pourquoi ni si vraiment Boon veut se venger -, nos chiffonniers décident de poster une vidéo de leurs "aveux" (pas flagrants non plus) ...sur YouTube !

Le propre des oeuvres de Jeunet, c'est leur intemporalité relative : Amélie... a beau vivre son déclic au moment du décès de Diana, l'action du film aurait pu se situer à peu près n'importe quand au XXème siècle - un des thèmes centraux en étant d'ailleurs la nostalgie. Au début de Micmacs..., même s'il est indiqué que nous sommes en 1979, on se dit que le reste du film pourrait très bien se dérouler aujourd'hui ou il y a 20 ans - le vidéo club dans lequel travail Boon paraît limite suranné, d'ailleurs... -. Mais ce YouTube, et son multiple split-screen Klapischien immonde dans Micmacs..., achève le film et le spectateur par la même occasion.

Dis Jean-Pierre, quand est-ce que tu nous refais un film avec Caro ?

2 commentaires:

yo a dit…

Félicitations pour cette analyse constructive, dénuée d'a priori et argumentée. Ca n'a pas du être facile tant le film se tire une balle dans le pied même avant visionnage.
Personnellement, je n'arrive pas à lutter contre mes préjugés, et il a suffi de peu d'élèments, mais malheureusement réunis pour me donner envie de fuir (et, accessoirement de vomir).

-Image jaune formol(hémorragie des yeux)
-Ambiance 50's (je n'ai pas surmonté le traumatisme des Choristes)
-Dany Boon... quoi Kad Merad n'était pas libre, c'est ça (ah bah non il faisait un autre film ambiance vieille france pour faire rêver le peuple) Que les comiques deviennent acteurs et monopolisent le cinéma... moi ça m'insupporte.
-Une affiche qui fait pas mais pas du tout rêver. Bon vu la gueule des acteurs mieux vaut finalement ne pas avoir trop d'ambition non plus.

BnG a dit…

Merci Adé! Avec ta verve, tu pourrais tenir un blog où tu publierais des billets sur des pièces de théâtre que t'as pas vues ou des bouquins que tu connais pas.. ;)
Pour répondre à tes remarques:
- Si ta cible est sujette à glaucomes, t'as tout bon
- Laurent Tirard ne peut pas être partout, 'Le Petit Nicolas' vient de sortir... Vive le cinéma français qui sent la naphtaline
- A la base, ça devait être Jamel...
- Oui