mercredi 28 octobre 2009

American week end sandwich

Ce week end, accompagné de mon assistante Tortue, je me suis avalé 2 films : Funny People, qui, comme son titre ne l'indique pas, n'est pas que drôle, et (bien que ça n'était pas notre premier choix) Jennifer's Body, qui comme son titre l'indique,...


Pour moi qui ne connaissais pas Megan Fox, enfin, qui ne l'avais jamais vue que comme ça :




...et bien, ce fut plutôt une bonne surprise. Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit, notamment par Elisabeth Quin qui bât en brèche les avis de critiques parlant de film féministe. En revanche, il ne fait aucun doute à la vision du film qu'on a affaire à une écriture féminine, celle de Diablo Cody, déjà responsable de l'agréable  (mais pas révolutionnaire) Juno.

Je la trouve finalement meilleure dialoguiste que scénariste, ses oeuvres étant finalement plein de bonnes idées ; mais une succession de bonnes idées n'ont jamais fait un scénario consistant... Restent quelques moments croustillants, comme celui du "cocktail 9/11", spécialité de Devil's Kettle, la ville où se déroule l'action du film, ou la charge en règle contre l'émo rock américain, incarné par le groupe fictif Low Shoulder.

Bref, une plutôt bonne surprise, et une occasion de se rincer l'oeil sans scrupule, même avec une chérie puisque le film se résume à une approche métaphorique des premières expériences sexuelles vue du côté des filles. 


Funny People

Un film réalisé par Judd Apatow, avec son ancien roommate Adam Sandler, le génial Seth Rodgen, Eric Bana avec un accent australien à couper au couteau de Crocodile Dundee, le tout mis en musique par Jason Schwartzman : comme ça, ça peut paraître alléchant.

Et bien finalement, ça fait un peu flop. Le film est un peu long, et surtout, il n'a rien à voir avec les anciens faits d'armes de l'ami Apatow. Terminés, les blagues potaches et les plans séquences Alleniens. On dirait bien qu'il a voulu nous faire son film à oscars, en nous livrant quelque chose plus proche de la comédie dramatique (avec quelques morceaux de blagues dedans quand même).

Il en ressort que les fans inconditionnels trouveront jubilatoire la simple présence à l'écran de la clique du Frat Pack dans un registre différent de celui auquel elle les a habitués ; les autres risquent juste d'être un peu déçus - voire même de s'ennuyer un peu...

Aucun commentaire: